lundi 28 septembre 2015

Diversification alimentaire - Comment je m'organise.

On a tous envie que nos enfants mangent le mieux possible. Pour le moment il mange une purée de légumes à midi et une compote de fruit au goûter ; donc il ne boit que du lait à la maison.
Avant qu'il n'aille à la crèche, je m'évertuais à lui faire de bonnes petites purées ; mais cela demande une bonne organisation afin de varier les légumes, de ne pas faire des quantités microscopiques chaque jour, et ne pas passer sa vie à cuisiner (déjà que j'ai l'impression de passer ma vie à laver des biberons!).
Une amie avertie m'avait dit lorsque j'étais enceinte : "Tu vas voir ton congélateur va devenir ton meilleur ami !". Et c'était peu dire. Lorsqu'il a commencé à sa diversification alimentaire (à 5 mois), après que notre pédiatre ait donné le feu vert en précisant les quantités et la proportion de lait,  j'ai mis en place une discipline quasi militaire.




L'équipement : 

 - Un livre : 365 recettes pour Bébé de Christine Zalejski du blog Cubes et Petits pois. Ce livre est très bien conçu. Les recettes sont classées par saisons et par âge. Il donne d'excellentes idées pour éveiller Monsieur Bébé au goût et nous rappelle même l'existence de certains légumes(les crosnes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosne_du_Japon )
- Un robot mixeur : Pour ma part, il s'agit du Babycook de Beaba (offert à la naissance de Monsieur Bébé, merci Tata!)
- Des sachets zippés de congélation (ceux de chez HEMA sont très biens!)
- Des bacs à glaçons (en sylicone, c'est plus cher mais plus pratique)

Les courses :
Je fais les courses une fois par semaine, de préférence le jour où j'aurai aussi le temps de faire la cuisine pour que les légumes restent frais et gardent toutes leurs vitamines. Je vais chez Bio c bon (du bio moins cher que Naturalia ou Biocoop!).
La cuisine et la conservation : 
En ce qui concerne les fruits et légumes basiques ou qui se suffisent à eux même comme la carotte, la courgette, le fenouil, la patate douce ou la pomme...je les cuis séparément à la vapeur. Je prépare en plus ou moins grande quantité (généralement de quoi faire 3 ou 4 petits pots avec un légume).
Je prépare ensuite de petits glaçons de purée mixée (chaque glaçon fait environ 25g). Mon congélateur est alors rempli de petits cubes colorés.
Cette méthode permet ensuite de varier les purées et d'associer certaines saveurs (ex : 2 glaçons de carottes, 2 glaçons de patate douce et  1 glaçon de courgette).
Je rajoute aussi parfois quelques épices et herbes aromatiques. Pour cela je décongèle mes petits cubes au micro-onde et remixe le tout au babycook avec le basilic ou le persil frais.

Lorsque certains fruits et légumes ne peuvent pas être servis seuls comme le poireau ou le pruneau. Je prépare des purées prêtes à l'emploi que je congèle dans des biberons de 120mL (vous savez, ceux que vous avez utilisé pendant seulement 1 mois!) auxquels j'ai adjoint des disques d'étanchéité (http://www.aubert.com/Accessoires-biberons-6-disques-etancheite-Blanc-Philips-AVENT.html).


Pour le moment, j'arrive à m'en tenir à cette méthode. Bientôt, Monsieur Bébé mangera aussi de la soupe le soir. Comment m'organiserai-je alors ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire