vendredi 18 septembre 2015

De la lecture

J'ai toujours adoré les livres pour enfant. A peine enceinte, je les compulsais frénétiquement en librairie. J'ai donc très rapidement tenté de familiariser Monsieur Bébé aux livres et aux imagiers. Très vite une routine s'est installée. Je l'assieds sur mes genoux, je tourne chaque page en décrivant les images, puis on recommence mais cette fois, c'est lui qui tourne les pages. Il adore.

Inconsciemment Monsieur Papa et moi nous sommes tournés vers le même dessinateur : Xavier Deneux. Ses illustrations sont simples et très belles. Une certaine poésie se dégage des textes qui les accompagnent. Et surtout Monsieur Bébé les adore!



 Pour le moment, il a une jolie collection :

- Mes animaux (éd. Tourbillon) : Il s'agit d'un livre avec des découpes. Les animaux sont en noirs et blancs et il y a quelques détails en couleurs. Les espèces représentées sont à la fois classiques (le chat, l'oiseau...) et plus originales (le panda, le pingouin, le zèbre...) (prix éditeur : 10€95)


- Mes rêves (éd. Tourbillon) : C'est sans doute mon préféré. Je le trouve très poétique. Ce livre est phosphorescent, des détails brillent dans le noir. Les héros sont alternativement fille et garçon, les textes sont très agréables à lire, les illustrations sont très constrastées, bref un régal pour bébé et pour maman...(prix éditeur : 11€65)


- Mes premiers mots à toucher (éd. Tourbillon) : Celui-ci est dans la pure tradition du livre-matières à toucher. Les illustrations sont très contrastées, les formes sont simples mais surtout les matières sont très différentes les unes des autres...Mon regret : je trouve que le livre est un format très grand pour un tout-petit et que finalement les images sont peu nombreuses et sont éloignés du quotidien des petits bébés (un poussin??? un vélo???). (prix éditeur : 9€99)


Mon petit marché (éd. Milan) : J'ai acheté ce livre lorsqu'on a commencé la diversification alimentaire. J'adore littéralement les illustrations. Chaque page est consacrée à un produit alimentaire, la page de gauche représente l'enveloppe du fruit ou du légume, la page de droite, l'intérieur. Il s'agit d'un imagier gigogne donc les fruits et légumes sont en relief. (prix éditeur : 9€90)


Mes bébés animaux (éd. Milan) : Celui-ci est comme Mon petit marché, un imagier gigogne. Il est d'ailleurs dit au dos qu'il ne convient pas à un enfant de mois de 36 mois, contenant de petits éléments susceptibles d'être détachés. Pour ma part, Monsieur Bébé "bouquine" dans mes bras, donc sous surveillance, et il faut vraiment y aller pour décoller les "petits éléments". (prix éditeur : 9€90)


Le petit Chaperon rouge (éd. Milan) : Un classique, avec la petite morale qui va bien à la fin : "Le Petit Chaperon plaça alors de lourdes pierres dans le ventre du loup. Elle le recousit et se jura de plus jamais faire confiance à un parfait inconnu". Lui aussi est un conte gigogne, très joliment illustré. Monsieur est encore un peu petit pour celui-ci...patience, patience...(prix éditeur : 13€90)


Et vous, quels livres vos enfants préfèrent-ils ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire