lundi 12 octobre 2015

Monsieur Bébé est écolo #1

Depuis que Monsieur Bébé est arrivé dans notre vie, l'empreinte environnementale de notre famille a légèrement augmenté (ironie inside). Concrètement, on descend deux fois plus de poubelles qu'auparavent. Alors je mets notre maison sur pause et je réfléchis à ce que je peux faire pour changer un peu la donne. 

Ce qui coûte le plus à notre planète avec un enfant, tout ce qui est jetable : les couches (95 couches culottes utilisées sur les bébés français chaque seconde WTF!), les lingettes, le coton, les millions de pipettes de sérum physiologiques, les embouts de mouche-bébé, les petits-pots, les boîtes de lait, les bouteilles d'eau en plastiques, les pots de yaourts,...Les tonnes de déchets que cela représente me rendent malade. 


1. Les couches :
Même si je sais que les couches lavables sont beaucoup mieux non seulement d'un point de vue environnemental mais également d'un point de vue physiologique pour notre bébé (notamment les petits garçons), je n'ai pas réussi à me résoudre à entrer dans le grand bain des couches lavables. C'est trop cher pour moi (le prix de base + la consommation d'eau). J'ai choisi une marque de couches biodégradables, enfin qui se dégrade plus vite qu'une couche Pampers (500 ans ndrl) : les NATY, très chers aussi mais sur internet on s'en sort plutôt bien !


2. Le coton :
J'ai cousu des débarbouillettes avec des chutes de tissus et le reste de tissu éponge que j'ai utilisé pour lui faire des bavoirs. J'ai fait un set pour le visage et un set pour le siège (environ 20 débarbouillettes).
C'est tout doux et ça ne finit pas dans la poubelle!


3. Les millions de pipettes de sérum physiologiques : 
Pour le moment je n'ai pas trouvé ! A moins d'en faire un nouvel objet déco....


4. Les embouts de mouche-bébé : 
J'avais le souvenir de ma mère mouchant ma petite soeur avec un objet en verre que l'on pouvait laver et stériliser. Impossible de mettre la main sur un objet de la sorte. Je me contentais des mouche-bébés ProRhinel vendus en pharmacie avec des embouts à usage unique bien emballés dans un petit sachet plastiques eux-mêmes nonchalamment jetés dans une boîte en carton ! Les emballages à l'infini....non merci. J'ai fini par en trouver un chez Béaba. Je le lave, je rince, je le stérilise !


5. Les petits-pots :
Bon ben là c'est simple, je fais tout moi même. Donc pas de petit-pots !


6. Les boîtes de lait :
L'objet de la double culpabilité : je n'allaite pas et en plus je pollue !
Pas d'alternative en vue, sauf si vous avez une adresse où trouver du lait en vrac...ahaha!

7. Les bouteilles d'eau en plastiques :
Là aussi, c'est le gros chagrin dès que j'en mets une à recycler. Je n'arrive à me résoudre à lui donner de l'eau du robinet. Même si habitant à Paris je sais que c'est possible, je ne peux décemment pas lui donner la pilule contraceptive (oui j'exagère à peine!).

8. Les pots de yaourt :
Je peux limiter les dégats en utilisant des gros pots de yaourt en verre (au moins ça se recycle) ou en les faisant moi-même !


Globalement, si tu fais toi-même, tu jettes moins. Tu peux composter tes épluchures de légumes, réutiliser les petits sachets quand tu achètes tes légumes,....


J'ai encore pas mal de progrès à faire mais je m'améliore. Si vous avez des idées, je suis preneuse !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire